Heian Shodan

 

Esprit paisible 1

 

Hei ; calme, paisible

An ; paix, tranquillité

Shodan ; premier niveau

 


 

 

 

Caractéristiques

 

Nous ne sommes pas totalement sûrs de la provenance des Heian, car les Maîtres de karaté ne tenaient pas de journal. Il est possible qu'ils soient d'origine chinoise Chanan; les écoles en Chine du sud et dans Okinawa ont des kata qui sont très semblables à Heian Shodan. Techniquement ces katas sont extraits des anciens katas Okinawaiens Kushanku et Passai. Cependant, ce qui a été transmis oralement indique que les Pinan (esprit pacifique) ont été créés en 1907 par Yasutsune Itosu de la ville de Shuri (Okinawa). Il a spécifiquement créé ces cinq katas à des fins d'enseignement du karaté pour le classes d'éducation physique dans les écoles publiques. Après avoir éprouvé de la difficulté à montrer les katas aux enfants dans une grande classe, Itosu a voulu simplifier le processus d'enseignement de Bassai Dai et Kanku Dai en présentant les Heian d'abord. Itosu a donc pris des techniques de Bassai Dai et de Kanku-Dai et les a utilisés dans un ordre croissant de difficulté pour créer les Pinan comme formes éducatives et non d'authentiques séquences de combat.

 

Funakoshi les a repris dans son style en y apportant quelques changements, et les appela Heian (la longue paix). Cependant, à un certain moment dans les années 30, Gichin Funakoshi a changé le nom de Heian Nidan en Heian Shodan et a changé Heian Shodan en Heian Nidan, transposant les noms de ces deux katas de sorte qu'ils soient appris dans l'ordre inverse de leur arrangement précédent. La raison de ce changement est peu claire aujourd'hui.

 

Le fondateur du Wado Ryu, Hinori Otsuka , qui avait pratiqué le karaté Shotokan sous la direction de Funakoshi pendant des années, rebaptisera les 5 katas Pinan, en revenant en partie à leur configuration ancienne. Les premiers et deuxièmes kata sont encore présentés dans l'ordre original. Les styles Goju-ryu et Shito-ryu maintiennent également cet ordre, puisqu'ils sont plus près de l'Okinawa-Te original que du karaté Shotokan moderne .

 

Heian Shodan se distingue par son utilisation d'un bloc bas, d'un bloc haut, du coup de poing en avançant, le bloc en sabre de main et le fait que chaque technique nécessite un pas. Les kata Heian commencent et se terminent avec une technique défensive. Le but de ce kata de base est d'enseigner le passage d'une position avant à une position arrière, les coups de poing en avançant après des blocs, et l'utilisation de blocage comme attaque. Pourquoi le mouvement de sortie de poignet fait après le deuxième gedan-barai n'est pas répété de l'autre côté? C'est un mystère!

 

On apprend généralement aux étudiants débutants toutes les techniques nécessaires pour ce kata dans les premières semaines de leçons de karaté. Ils devraient être familiers avec les déplacements de pied, trois positions de base, les techniques de coup de poing de base, le retrait et la rotation d'une façon stable. Généralement les étudiants sont évalués sur ce kata à leur premier examen. Ils doivent se rappeler et reproduire les techniques de base avec exactitude.

 

Il est composé de 21 techniques et s'exécute en environ 30 secondes.

(haut de la page)

 


 

 

 

 

 

Départ : Hachiji dachi.

Annonce du kata : Heian Shodan!

A gauche - zen kutsu dachi - gedan barai.

Avancer oi tsuki droit.

Pivoter sur la jambe gauche de 180° - zen kutsu dachi - gedan barai droit.

Retrait du pied droit vers l'arrière - renoji dachi - tetsui.

Enchainer immediatement avec oi tsuki gauche.

Pivoter sur pied droit à 90° - zen kutsu dachi - gedan barai.

Sur place, enchainer shuto jodan age uke gauche.

Armer et avancer - zen kutsu dachi - age uke jodan droit.

Avancer idem - zen kutsu dachi - age uke jodan gauche.

Avancer idem - zen kutsu dachi - age uke jodan droit - KIAI!

Pivoter sur pied droit - rotation de 90° - zen kutsu dachi - gedan barai gauche.

Avancer zen kutsu dachi - oi tsuki droit.

Pivoter sur pied gauche - rotation de 180° - zen kutsu dachi - gedan barai droit.

Avancer zen kutsu dachi - oi tsuki gauche.

Pivoter pied droit - rotation 90° - zen kutsu dachi - gedan barai.

Avancer zen kutsu dachi - oi tsuki droit.

Avancer zen kutsu dachi - oi tsuki gauche.

Avancer zen kutsu dachi - oi tsuki droit - KIAI!

Pivoter sur pied droit - rotation 90° - kokutsu dachi shuto uke chudan.

Avancer sur la droite à 45° - kokutsu dachi - shuto uke chudan.

Pivoter sur pied gauche - rotation 135° vers l'arrière - kokutsu dachi -

shuto uke chudan.

Avancer à 45° sur la gauche - kokutsu dachi - shuto uke chudan.

Arrivée : Hachiji dachi.

(haut de la page)

 

 


 

Heian shodan par le maître

 

(haut de la page)

 

Source : http://shotokancrsa.com